Work in progress - Juillet & août 2018



Tout commence avec la volonté de faire se rencontrer des pratiques entre artistes. 

Thierry BOURDON accompagné d'Alex SHIEL apportent leur présence, leurs compétences et leur sensibilité avec leur connaissance de la performance dansée. 
Habituellement, ils interviennent face au public pour créer des œuvres éphémères en utilisant leur corps comme matériau. 

Souvent, dans le travail de Thierry BOURDON, les éléments naturels sont sollicités - comme l'arbre, les plantes, la terre. Il construit un méta-langage entre ces éléments et son propre corps. 

Un axe commun est abordé ensemble : il s'agit de révéler dans nos pratiques ce qui relève de la peau.
Nous choisissons de mettre en place une action où la vidéo interviendrait en introduction à une chorégraphie dessinée par Thierry et Alex.

En expérimentant  la texture de l'épiderme des deux performeurs, par le biais de la vidéo et de la photographie, je vois apparaître l'image d'une élévation des corps, un décollement des masses, leur évanescence.

Je poursuis l'expérience avec d'autres modèles pour réaliser un triptyque de trois (faux) couples homme-femme. Chacun des duos évoquent des références plurielles : l'antiquité, le christianisme, le baroque pour se rejoindre en un point essentiel : la disparition.

La "Mesure de l'ombre" en appelle à l'impossibilité de retenir le vivant. Mesurer l'ombre des disparus, leur effacement dans nos chairs, nos mémoires, nos pas.










Commentaires