Sophie LE NEVEZ
Sophie LE NEVEZ
PRODUCTIONS
Le regard est un puits sans fond. L'étude des phénomènes qui y sont liés m'intéresse depuis toujours. L’œil, sensible, peut se perdre selon ce qui est donné à voir.
LA SURPRISE
A partir d'une particule, je réalise des surfaces. La particule est démultipliée et répétée de façon à obtenir un agglomérat. Selon sa forme, son épaisseur, sa lumière, la surface peut apparaître plus ou moins accidentée. Cette dernière peut parfois s'apparenter à une étendue tumultueuse, et le plus souvent, à une peau animale malgré le fait que je ne m'intéresse pas particulièrement à celui-ci.
Mon propos n'est pas de représenter une image réaliste.
Ce processus de la répétition d'un même élément minuscule m'amène à une image qui m'est, au départ, inconnue.
LA TRANSPARENCE
Je suis longtemps restée attachée à cette réflexion de l'invisibilité vue par Maurice MERLEAU PONTY dans L'Oeil et l'esprit (1960). Le philosophe questionne l'observation d'une étendue d'eau. Si nous la regardons au loin, elle nous apparaît comme étant une surface plane d'une certaine couleur selon la luminosité captée.
Si le point de vue nous amène à être placé au dessus de l'eau, plus proche, nous apercevons alors, l'eau, aussi en fonction de ses profondeurs. La matière liquide, plus ou moins transparente, prend des nuances par rapport à ses obscurs tréfonds.
L'au-dessus des éléments dépend de ce qui se cache dans l'en-dessous.
L'ATELIER L’Œil poché
L'expression commune "l’œil poché" sous-entend l'idée première de recevoir un coup - un coup de poing, par exemple - bien que les deux mots signalent seulement que l'orifice est gonflé comme le serait un œuf mijoté. A savoir qu'en cuisine, l’œuf devient poché après être resté à nu dans l'eau chaude. A ce moment-là, sa matière liquide se solidifie en prenant l'aspect d'une forme sur-enveloppée d'une pellicule plus ou moins translucide. Alors d'impalpable - l’œuf cru nous glissait des doigts, il devient telle une masse compacte, alourdi d'une présence solide.
J'aimerai que l'allégorie de l’œuf poché puisse s'étendre à l'idée que je me fais d'un atelier d'art.
Etre interpellé par une matière insaisissable car inhabituelle. Puis à force d'y regarder de trop près par excès de curiosité, métamorphoser joyeusement son propre regard vers l'altérité.
FORMATION
PARCOURS
Le regard est un puits sans fond. L'étude des phénomènes qui y sont liés m'intéresse depuis toujours. L’œil, sensible, peut se perdre selon ce qui est donné à voir.
LA SURPRISE
A partir d'une particule, je réalise des surfaces. La particule est démultipliée et répétée de façon à obtenir un agglomérat. Selon sa forme, son épaisseur, sa lumière, la surface peut apparaître plus ou moins accidentée. Cette dernière peut parfois s'apparenter à une étendue tumultueuse, et le plus souvent, à une peau animale malgré le fait que je ne m'intéresse pas particulièrement à celui-ci.
Mon propos n'est pas de représenter une image réaliste.
Ce processus de la répétition d'un même élément minuscule m'amène à une image qui m'est, au départ, inconnue.
LA TRANSPARENCE
Je suis longtemps restée attachée à cette réflexion de l'invisibilité vue par Maurice MERLEAU PONTY dans L'Oeil et l'esprit (1960). Le philosophe questionne l'observation d'une étendue d'eau. Si nous la regardons au loin, elle nous apparaît comme étant une surface plane d'une certaine couleur selon la luminosité captée.
Si le point de vue nous amène à être placé au dessus de l'eau, plus proche, nous apercevons alors, l'eau, aussi en fonction de ses profondeurs. La matière liquide, plus ou moins transparente, prend des nuances par rapport à ses obscurs tréfonds.
L'au-dessus des éléments dépend de ce qui se cache dans l'en-dessous.
L'ATELIER L’Œil poché
L'expression commune "l’œil poché" sous-entend l'idée première de recevoir un coup - un coup de poing, par exemple - bien que les deux mots signalent seulement que l'orifice est gonflé comme le serait un œuf mijoté. A savoir qu'en cuisine, l’œuf devient poché après être resté à nu dans l'eau chaude. A ce moment-là, sa matière liquide se solidifie en prenant l'aspect d'une forme sur-enveloppée d'une pellicule plus ou moins translucide. Alors d'impalpable - l’œuf cru nous glissait des doigts, il devient telle une masse compacte, alourdi d'une présence solide.
J'aimerai que l'allégorie de l’œuf poché puisse s'étendre à l'idée que je me fais d'un atelier d'art.
Etre interpellé par une matière insaisissable car inhabituelle. Puis à force d'y regarder de trop près par excès de curiosité, métamorphoser joyeusement son propre regard vers l'altérité.
FORMATION
Licence ARTS plastiques
Diplôme de décoration publicitaire
CAPES Arts plastiques
Diplôme de décoration publicitaire
CAPES Arts plastiques
PARCOURS
Expositions et performances / Saint-Denis, Paris, Tokyo, Flers (61)
Ateliers de quartier / Saint-Denis (93)
Décorations urbaines et théâtres de rue / Cie Oposito
Décorations pour parc d'attraction / Disneyland Paris
Classes d'arts plastiques en lycée et collège / Rectorat de Caen
Ateliers et Service éducatif / Château G. le-Conquérant Falaise
Création d'expositions collectives L'oeuvre et le lieu (10 saisons) / Falaise
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Ateliers de quartier / Saint-Denis (93)
Décorations urbaines et théâtres de rue / Cie Oposito
Décorations pour parc d'attraction / Disneyland Paris
Classes d'arts plastiques en lycée et collège / Rectorat de Caen
Ateliers et Service éducatif / Château G. le-Conquérant Falaise
Création d'expositions collectives L'oeuvre et le lieu (10 saisons) / Falaise
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ART WORK
Just
looking is a way down into a bottomless well. The study of how
phenomena relate to one another has always been a chief interest of
mine. The sensitive eye - so sensitive - can easily lose itself in
what it is given to see.
SURPRISE
MEETING
I bring
surfaces into being from just one particle. The particle is repeated
and multiplied until it becomes an agglomerate. According to its
shape, thickness and light, the surface will be thrown more or less
into relief and may even look like a rough, broken surface stretching
into the distance or - more often - like some sort of animal skin,
although this is neither my intent or inspiration.
I don’t
try to represent an image of reality. The result of the processus of
repeating a tiny element brings me into contact with a image that was
formerly unknown to me.
TRANSPARENCY
I have long been inspired by the reflexion of the invisible as seen by Merleau-Ponty (L’œil et l’esprit, 1960). The philosopher muses about the study of a stretch of water. If we look at it from afar, it seems like a flat surface, its colour depending on the reflected luminosity. If we stand over the water, close to, we can see how it varies according to the underlying levels. This liquid matter, of variable transparency, takes on different shades according to its depth. The surface of whatever element, seen from above, depends on what is hiding underneath.
I have long been inspired by the reflexion of the invisible as seen by Merleau-Ponty (L’œil et l’esprit, 1960). The philosopher muses about the study of a stretch of water. If we look at it from afar, it seems like a flat surface, its colour depending on the reflected luminosity. If we stand over the water, close to, we can see how it varies according to the underlying levels. This liquid matter, of variable transparency, takes on different shades according to its depth. The surface of whatever element, seen from above, depends on what is hiding underneath.
L’ATELIER
L’ŒIL POCHÉ
The
well-known expression « l’œil poché » (a black eye)
makes us think of receiving a blow – a punch for instance –
although the pun leads us to think of a poached egg. We must remember
that when we cook an egg, it has to stay - quite naked - in the
boiling water. At the precise moment when its liquid state begins to
solidify, it takes on the aspect of a sort of enveloping coat, a
more-or-less translucid film. Previously impalpable – the raw egg
slides through our fingers – it has now become the solid presence
of a compact mass.
STUDIES
Fine
Arts Degree
Advertising
Design Diploma
Art Teaching Diploma
Art Teaching Diploma
EXPERIENCE
Exhibitions
and performances - Saint-Denis, Paris, Tokyo, Flers (61)
Local
art workshops Saint-Denis (93)
Urban
decoration and street théâtre performances / Cie Oposito
Decoration
for Theme Parks / Disneyland, Marne la Vallée, Paris Region
Art
teacher in Secondary Schools / Rectorat de Caen
Workshops
and educational interventions / Château G. le-Conquérant, Falaise
Collective
exhibitions L'oeuvre
et le lieu (10
seasons), Falaise
Traduction anglaise de Jane MARTIN.
Traduction anglaise de Jane MARTIN.
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